Concours Esquisse verte – Mantes la Jolie  (78)

 

Maître d’ouvrage/  Ademe et Arene
Programme / Réaménagement urbain du quartier du Val Fourré :  PERMACULTURE EN VILLE
Equipe de Maîtrise d’oeuvre /  Atelier alt R Architecture
Date / 2010
Surface / 15 hectares
Mission / Concours d’idées – Climat, ressources et architecture

La ville de Mantes-la-jolie connait plusieurs “vitesses urbaines” un centre-ville, des zones pavillonnaires et les grands ensembles. Des points de “ruptures urbaines” sont ressentis entre chacune de ces zones, notamment au niveau des grands ensembles, où l’espace d’entrée dans ces quartiers est très marqué par une rupture dans l’organisation et l’urbanisation des sols. Enfin, la ville est en train de projeter un futur projet d’écoquartier au niveau du territoire des Hautes Garennes… Vers une quatrième “vitesse urbaine”?
Dans un souci de renouvellement urbain, et de mixité sociale, à la base du développement durable, ce projet propose une  réhabilitation écologique, économique et sociale du quartier du Val Fourré situé à l’articulation avec les zones pavillonnaires. Mon « esquisse verte » constituerait ainsi les prémices d’une trame de renouvellement urbain durable se prolongeant sur le  territoire des Hautes Garennes, où le futur projet d’écoquartier s’appuierait alors sur un projet d’ écocité mis en route…
Aussi, ce projet s’appuiera sur l’éthique et les principes défendus par la permaculture, qui constituent une approche intéressante pour répondre aux enjeux  «écologiques», «économiques» et «sociaux».