Concours Europan 11 – Neuilly sur Marne  (93)

Maîtrise d’ouvrage / Ville de Neuilly sur Marne
Programme / Réaménagement urbain sur un site inondable
Equipe de Maîtrise d’oeuvre / Atelier alt R Architecture + Dorothée Sawisza Architecte
Date / 2011
Surface / 29 hectares
Mission / Concours 

La pointe du Gournay est classée zone inondable, d’où le choix de surélever la circulation automobile et piétonne . En effet de grands ponts s’élancent de part et d’autres, reliant le site du projet à son environnement. La promenade surélevée qu’offrent ces ponts révèle une nouvelle vision du haut de la ville et de la nature alentours, tout en donnant accès aux équipements et activités situées sous ces ponts végétalisés.
Des passerelles viennent d’autre part s’y connecter pour desservir des logements.
Avec la volonté de préserver les écosystèmes du site, les habitats sur pilotis minimisent l’impact sur le terrain naturel. Ceux-ci sont démontables et modulables, permettant de multiples scénarios de densification.
Le lien du site avec l’eau est très fort car de multiples canaux sillonnent le terrain visant à réguler la montée des eaux en cas de crue. La présence permanente de l’eau donne lieu à de nombreux événements urbains tels que promenade en barque, marché sur l’eau, piscine écologique ou encore navigation des péniches à des fins commerciales, pour un quartier animé et vivant, en résonance avec son quartier naturel et urbain.