Claire Fournier Montgieux / Myrto Redor

 

L’Atelier Alt R Architecture, est né en 2016 de notre association – Claire Fournier Montgieux et Myrto Redor architectes – et de notre envie de défendre une architecture interactive, durable et sociale !

/////////////////////// Renouveler l’écriture architecturale
Notre travail  porte une attention particulière à la recherche du renouvellement de l’écriture architecturale dans le respect du bâti et de l’environnement existant.
A chaque projet se joue une quête de confort par la générosité et la flexibilité spatiale, la lumière, les couleurs ou encore l’équilibre des matières. Une architecture sobre et fonctionnelle, qui se parcourt et génère de la surprise, du rêve et du bien-être.

/////////////////////// Concevoir une architecture respectueuse de son environnement
Nos projets s’appuient sur une conception bioclimatique, recherchant l’alliance de matériaux bio-sourcés et de dispositifs constructifs innovants. Notre démarche essaie de répondre à la problématique du renouvellement de la ville sur elle-même et à la nécessaire maîtrise de l’étalement urbain. En collaboration avec des paysagistes, nous cherchons à promouvoir  l’agriculture urbaine.

/////////////////////// Renouer le lien social, vers une architecture altruiste
En veillant à intégrer l’humain au cœur du projet, avec pour objectif de trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun, l’atelier défend l’éthique d’une architecture au service de ses usagers et accessible à tous.

Notre parcours  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Diplômées de l’Ecole d’Architecture de Paris-Malaquais, nous avons acquis de riches expériences dans des agences d’architecture françaises et à l’international – Hubert&Roy Architectes, Morris&Renaud Architectes, Atelier Franciosa, François de Alexandris, Archi5 Prod, NZ Architecture, ACC Arquitectos, Buitink technology, etc.
En parallèle, nous développons des projets personnels, autour de nos convictions sociales et environnementales, dont la création de l’association De toi en toit, en 2009, pour le développement de la recherche de solutions durables permettant la création de logements accessibles aux plus démunis.
C’est à la suite d’expériences en exercice libéral que nous avons décidé de nous associer et de créer l’Atelier Alt R Architecture.

Notre approche collaborative //////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Notre envie de partager, d’échanger et de perfectionner nos savoirs faire, nous amène à travailler régulièrement en équipe. Nous avons ainsi cofondé le collectif Kaplarchi, en 2014, dont les architectes, ingénieurs et paysagistes proposent de mettre au service du projet architectural leurs compétences interdisciplinaires.
www.kaplarchi.fr

 

Crédit photo : Bruno Gasperini