Surélévation et extension (94)

Maîtrise d’ouvrage / Privée
Maîtrise d’oeuvre / Atelier Alt R Architecture
Programme / Surélévation et extension d’une maison de ville
Surface plancher / 124 m²
Date / 2020
Coût / NC
Mission / Études

 

Le projet consiste en la surélévation et l’extension d’une maison individuelle en brique, des années 1930.

L’emprise du projet est contrainte car l’extension ne peut se faire que sur le garage devant la maison, pour des contraintes d’emprise au sol.

Le projet propose la surélévation du garage devant la maison et la transformation d’un atelier en partie arrière, le tout formant un T, et articulant chaque espace autour d’un noyau central de vie contenant l’escalier.

Le volume projeté est simple et dialogue avec l’existant par ses teintes d’enduit blanc plâtre et chaux qui reprend les modénatures de l’existant et les baies qui reprennent le bois des fenêtres existantes.

Le choix d’une toiture à deux pentes est né de l’envie de ne pas proposer de murs pignons ou façades d’un seul tenant trop élevé, de conserver les chéneaux sur la parcelle, de reprendre le langage de l’existant en intégrant les pentes de toit mais un faitage décentré pour accentuer l’intervention contemporaine. Il est également décidé de ne pas laisser les gouttières et rives visibles, pour épurer le projet.

L’ensemble de la construction est ainsi dessiné dans une emprise réduite mais apporte un parcours dans la maison et de la luminosité par les choix de teintes claires.