Surélévation et extension – Montreuil (93)

Maîtrise d’ouvrage / Privée
Maîtrise d’oeuvre / Alt R Architecture
Programme / Surélévation et extension d’une maison de ville en lot arrière
Surface plancher / 80 m² + 50 m² jardin
Date / 2020
Coût / NC
Mission / Complète

 

Le projet consiste en la surélévation et l’extension d’une maison individuelle située en fond de parcelle, dans un quartier pavillonnaire de Montreuil. Les façades projetées sont traitées avec sobriété. Enduites en blanc, elles se détachent très subtilement des façades existantes en brique blanche et font ressortir les menuiseries bois des fenêtres. La maison étant orientée au nord, la configuration proposée pour son extension permet d’ouvrir une partie de la maison vers l’est et vers le jardin, optimisant ainsi les apports de lumière naturelle et la qualité des perspectives visuelles. Enfin, une toiture terrasse végétalisée et de larges ouvertures viennent accentuer l’interaction entre la maison et ses espaces extérieurs.

Les intérieurs sont ajustés avec précision à la géométrie atypique de la maison, pour en tirer le meilleur parti. Pas de circuation perdue, un jeu de niveaux entre l’existant et l’extension créé l’espace de vie, les marches se poursuivent en assise, la table est créé en continuité du sol, les transitions entre expace sont subtilement amenées par des jeux de plafonds.

Les pièces d’eau sont optimisées et définies en rapport aux espaces voisins. Soit en continuité de teinte soit en rapport à l’extérieur, par des vibrations de couleurs douces.