Crèche – Evreux  (27)

 

Programme / Construction d’une crèche
Architecte mandataire / NZ Architecture
Chef de projet / Claire Fournier Montgieux architecte collaboratrice (Alt R Architecture)
Date / 2010
Surface plancher / 860m² + 1600m² d’espaces extérieurs
Coût / 2 100 000 € HT 
Mission / Concours

Afin d’intégrer le bâtiment de la crèche dans le projet d’aménagement du quartier et dans son environnement proche, le projet a les caractéristiques suivantes :

– L’équipement se présente sous la forme de deux corps de bâtiments, reliés par le hall Agora, espace d’articulation du programme.
– Un vide généreux, accueillant des jardins et le hall Agora, est créé entre les deux entités de l’équipement, habité et animé par la présence des 3 ateliers et de la salle de motricité, ludiques et fortement identifiables
– Cette structuration bâtie crée une animation visuelle le long de la rue Dynamique, grâce à la perception des ateliers, une vue transversale à travers la crèche, qui accompagnera l’oeil du passant à pied ou en vélo..
– Le jardin pédagogique est à la fois, ouvert au public et à la crèche.
– Les lieux dédiés aux enfants s’ouvrent côté sud sur la rue des Violettes, d’échelle plus intime.
– L’ensemble des façades du projet est revêtu de panneaux ajourés, constitués de lattes de bois verticales, dont l’aspect visuel doux nous a paru particulièrement adapté à un équipement consacré à la petite enfance, et en cohérence avec la démarche environnementale du projet.
– Quelques touches de couleurs gaies sont apportées par un revêtement composé de baguettes de terre cuite émaillée sur les volumes des ateliers et de la salle de motricité.