The art fund pavillion – Londres (Grande-Bretagne)

 

Maître d’ouvrage / The light box Museum
Maître d’oeuvre / Atelier alt R Architecture
Bureau d’étude / Buitink tecnology
Programme / Création d’un pavillon d’exposition estival  pour le musée londonien The Light Box Museum
Surface plancher / 35 m²
Date / 2008
Mission / Concours

Le pavillon d’une surface de 35m2 est conçu pour être un événement architectural de jour et de nuit, offrant un nouvel espace d’exposition inattendu pour le Lightbox Museum. Son dessin est le résultat d’une mutation entre un volume rationnel qu’est le Lightbox Museum et une forme organique inspirée de l’environnement naturel du site.

Le pavillon crée une interaction entre extérieur et intérieur, en désintégrant progressivement sa structure extérieure de bois – incluant des panneaux rotatifs – pour laisser apparaître le volume organique intérieur en membrane tendue.

De cette façon la cage externe désolidarisée du volume intérieur permet des espaces de transition entre la cour du musée et le nouvel espace d’exposition du Pavillon d’été.

Ce dernier peut être visité pour son propre intérêt architectural ou pour des événements temporaires liés à l’activité du musée, telles qu’expositions, conférences ou réceptions psychédéliques dans cet espace cocon.

Buitink technology a effectué en amont du projet une étude de la membrane tendue translucide avec la collaboration du bureau d’étude Tentech bv.